mardi 11 octobre 2011

J'ai été voir... We Need To Talk About Kevin



J'avais entendu parle de We Need To Talk About Kevin il y a quelques mois et le sujet m'avait intrigué: se pencher sur la relation entre une mère pas vraiment maternelle et son fils qui va commettre l'irréparable.

J'avais donc lu le roman de Lionel Shriver avant d'aller voir le film, ce qui m'a permis d'éviter les surprises de certaines scènes assez violentes.
La lecture du bouquin met assez mal à l'aise car on se demande à quel point l'héroïne est responsable de l'attitude et des actes de son fils.

C'est Tilda Swinton qui joue Eva et elle est parfaite.
Physiquement tout d'abord, elle ne ressemble pas à l'idée que l'on se fait d'un personnage de maman: visage anguleux, plutôt maigrichonne, pas vraiment souriante, on n'a pas vraiment envie de lui faire un câlin ou de se cacher dans ses jupes.
En plus, le personnage d'Eva est une ancienne aventurière. Et on pense au personnage que Swinton joue dans La Plage, Sal, la "gourou" du groupe qui vit sur l'île de Thaïlande. Comme si là, on la retrouvait quelques années plus tard, mariée (à un homme qu'elle aime énormément) mais coincée dans une banlieue bourgeoise, obligée d'arrêter le job qu'elle adore pour s'occuper de son fils qu'elle n'est pas sûre d'aimer.

Ce fils, c'est Ezra Miller et j'espère qu'on pourra le revoir prochainement.
Encore plus terrorisant à mon avis, Jasper Newel, qui joue Kevin enfant. On se range vite du côté de la maman quand on assiste aux crises de ce monstre en devenir...

A noter, John C. Reilly qui joue le père et qui est très bien (comme d'habitude), même si son rôle n'est pas aussi développé qu'il pourrait l'être.

Au final, il manque évidemment des éléments par rapport au livre puisque celui-ci va fouiller très profondément dans la psychologie d'Eva. Cependant, le film rend très bien le malaise que l'on ressent tout au long de l'histoire.
C'est oppressant, on n'en ressort pas avec le sourire et on se demande si c'est une bonne idée de faire des enfants. Bref, un film qui ne laisse pas indifférent.

La petite anecdote:
Le film a été présenté à Cannes en mai 2011. Tilda Swinton était d'ailleurs pressentie pour le Prix d'Interprétation Féminine. C'est finalement Kirsten Dunst qui l'obtiendra pour Melancholia
Infos pratiques:
We Need To Talk About Kevin
sorti le 28 septembre 2011 en France
réalisatrice: Lynne Ramsay
avec: Tilda Swinton, Ezra Miller, John C. Reilly
Bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19240037&cfilm=146626.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire